KALPITIYA-SRI LANKA - RAPPORT DE KITE 2017

Door: Ruben99 Reacties: 0 Hits: 24868
Ruben99 07 November / 2017 / 20:54

Bonjour! Je suis un gars espagnol et maintenant ça fait 4 ans que je vis à Kalpitiya et c'est parce que c'est un endroit idéal pour le kitesurf. La péninsule de Kalpitiya est plus de 100 km de large et il a du bon vent partout. 

ll est vrai que dans la lagune de Kalpitiya, qui est le spot principale de kitesurf de la région, pendant la saison estivale (de mai à octobre), le vent souffle un peu en rafales car il y a une énorme zone de cocotiers qui affecte le vent; cependant, il est toujours bon comparé à d'autres endroits

Par contre, de décembre au début de mars, c'est un vent thermique venant d'une direction différente (de l'océan à la lagune) donc c'est du vent super stable!  Pendant ce temps, le vent est plus léger qu'en été (14-18 noeuds) et il ne souffle que durant l'après-midi (après 12h-13h).


La saison dernière a été excellente en comparaison de 2016, surtout pendant les mois de mai et juin. Pendant les mois de juillet, août et septembre, nous avons également eu du vent, mais en août nous avons été 5 jours sans vent. Il y avait aussi une semaine en juillet avec un vent très léger, donc j'ai dû utiliser 17 m !!!

Une partie de ces jours, la plupart du temps j'ai utilisé mon kite Airush 10 mètres (18-20 nœuds), et en mai et juin j'ai dû utiliser mon kite de 7 mètres pendant quelques jours (25 nœuds). (Je suis 75 Kg)

 

A part de l'endroit principal de kitesurfing situé dans la lagune de Kalpitiya, il y a d'autres endroits de kitesurf avec SUPER bon vent

Cette année, je faisais des downwinds avec des amis et des clients presque tous les jours. Nous partons normalement de la ville de Kalpitiya ou le Dream Spot et nous allons à beaucoup d'îles où le vent est grand. Parfois, nous faisons 1 h downwinds ou jusqu'à 3h!

 

Ici vous avez tous les spots que je vais très souvent:


* Île de Vella

L'île de Vella (île paradisiaque) est située à 45 minutes en bateau de Kalpitiya et c'est l'île parfaite pour le kitesurf! Probablement l'un des meilleurs spots de kitesurf au monde! SOYEZ PRUDENT DÉBUTANT, VENT OFFSHORE, BESOIN DE BATEAU DE SÉCURITÉ

Parfois, je fais des downwinds de Kalpitiya à l'île de Vella (3h), mais je recommande plutôt d'aller à Vella en bateau


* Dream spot

Seulement 25 minutes en bateau de Kalpitiya, le Dream Spot est situé sur le «Dutch bay » où le vent est très stable. Eau plate et peu profonde avec le vent de rive latéral. Je fais aussi des downwinds de Kalpitiya à Dream Spot par l'océan.

* Les îles de la lagune de Puttalam

Il y a beaucoup d'îles sur le vaste lagon de Puttalam, également avec des eaux plates et peu profondes. Je finis généralement dans l'une de ces îles quand je fais du downwinds

* Donkey point

Il n'y a probablement pas d'autres endroits en kalpitiya où le vent est aussi fort et stable que dans le Donkey Point. Cet endroit est situé dans un cap où vous pouvez faire du kite sur l'océan. Quand le vent est faible, le Donkey Point est où je vais, car ici le vent est un peu plus fort que dans le lagon

* Lagune de Kappaladi

Petit lagon avec un vent très stable. Eau plate et peu profonde située à seulement 30 min en voiture de Kalpitiya

Ma place est un petit centre de Kitesurf  appelé Margarita Village (http://kitesurfsrilanka.com) et vous êtes invités à me rendre visite! Je peux me joindre à vous pour les downwinds !!  

Ruben

:) )